Semi marathon des boucles de la seine (10/03/2013)

10km-semi-boucles-seine

C’est sous un ciel nuageux et une température fraiche que c’est déroulée cette épreuve.

SharkyrunnerPour cette course, je m’étais fixé deux objectifs. Battre mon record de l’an passée, 1h27″02′ et maintenir une vitesse moyenne de 16km/h, ce qui me permettra de battre mon record personnel. Dès le départ je me place vers le peloton de tête sans toutefois les suivre de trop près, le but n’étant pas de se cramer inutilement alors qu’il reste de nombreux kilomètres. J’entame donc les premiers kilomètres sur une base de 3’40 » au kilomètre, soit environ 17km/h. C’était un peu plus rapide que je ne l’avais prévu, mais à ce moment là je me sentais bien. J’ai ainsi pu enchainer les kilomètres avec un temps moyen au kilomètre de 3’44 ». La parcours est agréable et ne possède pas trop de difficulté hormis un virage à 360° qui me rappelle les nombreuses relances du cross. Après avoir longé la seine, on rentre dans la ville d’Elbeuf pour une petite visite rapide. Pas grand monde dans les rues et les spectateurs sont peu nombreux. On a comme même de la chance puisque des groupes de musique ont installés leur scène au abords de la route. Donc c’est au rythme des djembés et des guitares que nous foulons le bitume elbeuviens. Retour au point de départ, on enchaine le second tour. Toujours pas de signe de fatigue, je reste dans mon allure car il reste encore 10km avant l’arrivée. La course se déroule bien jusqu’au 16ème kilomètre où la fatigue commence à se faire ressentir, les jambes deviennent plus lourdes, les foulées plus courtes. J’arrive néanmoins à stabiliser ma vitesse aux alentours de 15,8km/h. Le 19ème kilomètre est un peu plus difficile avec des petites montées dans la villes et des virages à 90°, là où il faut avoir relancer pour ne pas trop perdre (merci le cross^^). Arrivée au 20ème kilomètre, pointe de côté, cela faisait très longtemps que je n’avais pas eu ce petit désagrément. Je me bat pour rester dans mon allure. Malheureusement, je me fais prendre par 2 concurrents qui me dépassent à 600m de l’arrivée. Je ne lâche rien, je reste dans leur sillage. Voyant la ligne d’arrivée, je tape un sprint oubliant toutes les douleurs, je ne ressent plus rien, je suis fixé sur l’objectif, et repasse devant les 2 concurrents qui viennent de me doubler. Résultat, j’arrive à un doubler un sur deux. 10 mètres de plus et je passais devant. Je franchie donc la ligne d’arrivée en 1h21’46 » , nouveau record personnel!!

Je peux dire que je suis satisfait de cette course car mes objectifs ont été atteints, record personnel pulvérisé avec une vitesse moyenne de 16,0km/h, ce qui me permet de terminer à la 53ème place du général sur plus de 700 participants. Ma saison de cross m’a permis d’évoluer sur route. Je peux maintenant me fixer comme objectif d’atteindre les championnat de France de semi-marathon d’ici quelques années.

L’objectif est donné pour le prochain semi-marathon, battre mon nouveau record pour se rapprocher au maximum des 1h15′ synonyme de qualification pour les France. Prochain rendez-vous, le semi-marathon de La Rochelle qui aura lieu le 17 mars 2013, une semaine après ce semi. Ce sera l’occasion de mesurer ma récupération et voir si je peux enchainé deux compétitions longues distances sans trop de difficultés.

Les résultats du semi-marathon des boucles de la seine sont ici.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s