Semi-marathon de La Rochelle (17/03/2013)

Semi La Rochelle

Après de long mois, me voilà de retour sur les terres rochelaises sur lesquelles j’avais élu domicile le temps d’une année. L’année dernière, sur ce même parcours, j’avais réalisé un temps de 1h27’02 », terminant à la 97ème place. Après avoir explosé ce record la semaine passée sur le semi des boucles de la seine, l’objectif pour moi était clair: « Battre le temps réalisé l’année passée sur ce même parcours ». Mais c’était surtout l’occasion pour moi de tester ma récupération après un semi et savoir si j’étais capable d’enchainer les courses sans trop de problème.

La chance est avec nous ce dimanche car malgré des prévisions météo qui annonçaient pluie et orage, la course s’est déroulée sous un ciel peu nuageux avec de belles éclaircies. Nous sommes plus de 1500 à prendre le départ pour cette course à travers la ville de La Rochelle. Le pétard est tiré, 1500 personnes se mettent en jambes pour cette fête de la course à pied. La première ligne droite est une descente qui nous emmène dans les petites rues du centre ville historique en direction du vieux port. Je part un peu moins vite que la semaine dernière (16km/h au lieu de 17km/h). Je voulais savoir si la fin allait être moins difficile. Les kilomètres défilent, je reste sur les mêmes bases que la semaine passée avec une moyenne de 3’47 » au kilomètre. Au bout de 7km je rattrape un petit groupe que je ne lâcherais pas la majeur partie de la course.

Semi La RochelleJe redoute la dernière boucles après le 15ème kilomètre car la semaine passée, c’est à partir de ce point que mes jambes commençaient à se fatiguer. Surprenant, j’arrive à garder la même allure, là où la semaine passée j’avais du ralentir un peu pour garder des forces pour la fin. 16éme, 17ème, 18ème kilomètre et toujours pas de grosse fatigue. Je sens que la course de la semaine passée m’a fait beaucoup de bien car elle semble plus facile aujourd’hui. A partir du 18ème kilomètre, je place une légère accélération tout en modérant car je ne souhaite pas vider mes cartouches à 1km de la fin. Arrivé au 20ème kilomètre je place une accélération à 900m de l’arrivée, peut être un peu tôt car je suis obligé de ralentir un peu avant l’entrée sur la piste à 250m de l’arrivée. Un concurrent se place à quelques secondes devant moi. Je peux le rattraper, je le sais. Sortie du dernier virage à 100m de l’arrivée, je place un sprint pour le rattraper et le dépasser. Je franchie la ligne d’arrivée en même temps que lui, à quelques centièmes de seconde de différences, en 1h22’11 » à seulement 25″ (1h21’46 ») de mon record personnel établit la semaine dernière à Elbeuf, ce qui me place à la 30ème place du général et 15ème sénior.

semi-marathon La RochelleAu final, je suis satisfait car cette course faisait également partie de ma préparation pour le marathon du Mont Saint Michel qui aura lieu dans un peu plus d’un mois et demi (05/05/2013). C’est avec un esprit rassuré que je peux quitter La Rochelle car j’ai pu enchainer deux semi à la même vitesse sans me sentir exténué à la fin.

Je suis armé pour une nouvelle compétition. Prochaine étape, le trail des 2 amants qui aura lieu le 14 Avril 2013. Au programme, 24km avec un dénivelé positif et négatif de 633m qui me permettra d’affuter ma préparation pour le marathon.

Les résultats du semi-marathon de La Rochelle ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s