Trail de l’étang des bois de clos (06/10/2013)

trail de l'etang des bois de clos

Me voici rendu dans les terres de la bosse, à fontenay sur eure plus exactement pour un trail nature dans la campagne.

Je profite d’un week-end passé à Chateaudun pour participer à une compétition, il faut dire que ma dernière compétition remonte à plus d’un mois et l’envie était là.  Au programme, une course de 24km à travers les sentiers forestiers, les champs et quelques points d’eau histoire de nettoyer les chaussures.

C’est sous des conditions idéales que s’est déroulé ce trail qui a réunis près de 250 athlètes sur 4 courses (minitrail, trail des ptits bouts, trail de 12km et le trail des 24km). Pour ne pas changer mes habitudes, j’opte pour la distance la plus longue en préparation du marathon seine eure qui aura lieu le 20 octobre prochain. Nous sommes environ 80 personnes à prendre le départ pour cette distance. Avant le départ, un peu d’appréhension car je ne connais pas le parcours, je ne sais donc pas ce qui m’attend.

Le départ est donné, je me place dans le groupe de tête. Après plus d’un kilomètre, nous sommes un groupe de 7 à nous détacher. La première partie de la course est sympa car nous passons sur un parcours hippique avec des sauts d’obstacles (troncs d’arbres et autres petits obstacles) qu’il faut franchir. Qui a dit qu’il ne fallait pas de la détente en course à pied (je remercie mes années passées au basket^^). Après quelques kilomètres passés sur un chemin, nous arrivons au niveau d’une petite rivière (l’Eure) qu’il va falloir franchir et ce à plusieurs reprises. Un peu d’eau et un peu de boue, rien de mieux pour une course nature. Après avoir franchi ces petits bras de rivières, je suis toujours dans le groupe de tête. Malheureusement, un chemin particulièrement boueux va me couter un temps précieux. Je vois les concurrents du 24km (car à ce moment là nous avons déjà rattraper un bon nombre des concurrents du 12km partis 10 minutes plus tôt) composant le groupe de tête filer de plus en plus loin devant moi. Je n’arriverais malheureusement pas à les rattraper malgré de petites attaques. Pour ne pas oublier que c’est un trail, les 3 derniers kilomètres sont difficiles puisque nous devons monter, redescendre, monter, redescendre et monter un nouvelle fois une petite côte de 50m, de quoi réchauffer les cuisses. Ensuite, nous avons une dernière petite descente vers le bras de la rivière avec un passage dans la boue qui me fait rappeler les compétitions de cross de l’an dernier. Un petit passage dans la rivière et 1,5 km plus loin c’est l’arrivée de la première boucle de 12km. Après 12km, je suis à la 6ème place loin derrière le 5ème mais aussi loin devant le 7ème concurrent. C’est donc tout seul que j’entame cette seconde boucle. Je la terminerais également tout seul, la personne devant moi étant impossible à rattraper. Je n’en profite pas pour baisser l’allure puisque je me bat contre le chrono.

Je franchi la ligne d’arrivée après 1h40’12 » de course, terminant à la 6ème place à plus d’1′ du 5ème et plus de 3′ devant le 7ème concurrent. Pour une reprise, je suis plutôt satisfait et c’est encourageant pour la suite de l’année. J’ai même la surprise de monter sur la première marche du podium terminant 1er de la catégorie sénior. Un petit plus mais mon objectif restera toujours de monter sur le podium du « scracth » (classement général).

Rendez-vous le 20 octobre prochain lors du marathon seine-eure avec une petite surprise de taille de la part de notre sharky athlète.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s